hello, here you'll find all about CUATRO MANOS, the pages finished and those in progress, the covers and some news... have fun.

ENCRAGE DIGITAL…

dans la série "c'est-comment-qu'on-fait"
nous allons commencer par les différentes étapes du croquis jusqu'à la page finie.


ENCRE >> DIGITAL
ici, nous avons un croquis dans un carnet.
tomas-sketch
il est scanné puis je l'intégre dans photoshop. je fais toutes les pages du livre comme ça au gris pour bien placer les valeurs et les contrastes.
je peux aussi tordre les cases dans tous les sens et ainsi tester assez rapidement une alternative à une mise en page pour plus d'efficacité.
tomas-sketch+gray
cela me permet de voir exactement à quoi va ressembler le rythme du livre
et c'est aussi suffisament laché pour que je m'amuse un peu à l'exécution.
ici, j'ai décidé de me concentrer sur l'expression de TOMAS
donc je laisse l'arrière-plan dans sa forme la plus simple.
tomas-gray
c'est une pleine page + 1/3 de la page droite.


DIGITAL >> ENCRE
je place en premier les bulles.
"à4MAINS" est une adaptation de roman, donc je dois être sur de la place disponible pour les textes. ce sont eux qui vont donner le rythme.

ici, GREG et JULIO ont été dessiné au pinceau puis assemblé dans photoshop.
p059-INK
puis arrive la mise en couleur 100% comics.
p059-COLORz